En 1929, Sergueï Eisenstein réalise un film de propagande politique intitulé La ligne générale. Il s'agit d'une commande de J. Staline qui désire imposer et célébrer la collectivisation des campagnes. Dans ce film aux allures de documentaire, Eisenstein oppose de façon violente la vie dans les campagnes avant et après la collectivisation des terres.
.
Le 1er extrait que je vous propose ici se situe au tout début du film. Il présente une paysannerie pauvre souffrant de la faim et de la rapacité des riches propriétaires terriens (ici représenté par un gros monsieur moustachu), et épuisée par un travail difficile et des méthodes archaïques. Ce portrait terrible doit amener le spectateur à adhérer sans hésitation au projet de collectivisation de Staline.
.
La suite des explications en classe...
.
Le second extrait se situe à la fin du film. Il met en avant non seulement les biens faits de la mécanisation (au travers du personnage du pilote de tracteur...) mais aussi de la mise en commun des moyens de production. L'apothéose est la scène au cours de laquel des dizaines de tracteurs labourent de concert en formant une gigantesque spirale. Enfin, pour terminer, nous pouvons voir l'héroïne, la jeune paysanne du 1er extrait, métamorphosée en pilote de tracteur épanouïe et amoureuse...
.
Le 9.10.10
Chers 4èmes, vous avez découvert en géographie le géographe russe Vassili Tatichtchev qui au 18ème siècle proposa de fixer la limite orientale du continent européen aux monts Oural.
Mais, connaissez vous Jacques Tatischeff, plus connu sous le nom de Jacques Tati ?
Celui n'est pas géographe, mais cinéaste et comédien. Il est le réalisateur de nombreux films dont voici deux extraits (Les vacances de Monsieur Hulot et Mon oncle). A consommer sans modération !
Le 29.09.10
Pour le plaisir, mais aussi en prévision du cours sur l'histoire du continent africain au moyen âge (pour les 5ème), voici un morceau de l'artiste ivoirien, Tiken Jah Fakoly, intitulé l'Africain. Dans ce morceau, il est notamment question de la richesse de la culture et de l'histoire de ce vaste continent.
L'Afrique est donc un continent qui a une histoire !!!
Alors, ouvrez grandes vos oreilles...
Le 14.09.10
Le premier documentaire que je vous propose est passionnant : 1914-1918 : La guerre moderne (Attention certaines images peuvent être difficiles). Il présente notamment le caractère original et terriblement destructeur (pour les hommes et les territoire) de ce conflit.Le second documentaire quant à lui s'appuie sur des images d'archives et présente la vie des Français dans la 1ère guerre mondiale (laissez passer les 30 premières secondes de la vidéo...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire